Scroll

CAL Charleroi

Qui sommes-nous?

La régionale de Charleroi du Centre d’Action Laïque (CAL Charleroi) est une ASBL à caractère philosophique qui défend les valeurs de la laïcité.Depuis plus de 30 ans, elle agit localement afin d'encourager la solidarité et de vivifier la démarche du libre-examen. Six autres régionales du CAL existent à Bruxelles, Mons, Luxembourg, Namur, Liège et Wavre.
 
 
 
 
Que faisons-nous?
Le CAL Charleroi propose des services (cérémonies, entretiens individuels, assistance dans les maisons de repos et hôpitaux,...), des animations scolaires et pour public adulte (philosophie, gestion positive des conflits, esprit critique,…), des formations pour le public adulte (formation ouverte en philosophie, gestion positive des conflits,…), des publications (guides pédagogiques, réflexions et prises de position de la laïcité), des expositions, ciné-débats et conférences autour d'enjeux de société ( égalité homme-femme, révolte, engagement citoyen, religion et laïcité, neutralité, prisons, nouveaux médias) et de nombreux événements (campagnes, participation aux événements culturels et festifs carolos,...)

Les activités et services du CAL sont accessibles à tous les citoyens sans aucune restriction et très souvent gratuits.

Voir notre page Facebook

 

D'où venons-nous?

Le Centre d'Action Laïque trouve ses origines en 1969, suite à l'incendie de l'innovation à Bruxelles.
Lors de la cérémonie œcuménique qui a suivi, les familles des victimes non confessionnelles se sont rendu compte qu'elles n'étaient pas représentées.
L'impulsion était lancée. Les mouvements laïques existants de façon éparse allaient se structurer autour du Centre d'Action Laïque.
Les statuts furent signés  le 29 mars 1969 à Charleroi par une douzaine d'associations laïques francophones. Son siège social fut situé à Bruxelles.
L'intention des fondateurs était ainsi nettement précisée. Il ne s'agissait pas de constituer une association dont les activités se superposent à celles d'associations existantes et risqueraient de faire double emploi avec elles mais de coordonner et d'encourager le travail de ces associations.
Depuis, l'importance que le CAL a prise dans la vie laïque belge et les résultats, parfois spectaculaires acquis par ses initiatives,  démontrent à l'évidence que sa constitution répondait à un besoin latent.
Le CAL s'est ensuite progressivement constitué en régionales dont le ressort territorial correspond aux provinces. Le Hainaut est quant à lui  formé de deux régionales : la régionale de Picardie Laïque pour le Hainaut occidental et celle de Charleroi pour le Hainaut oriental.
C’est à l'initiative de la Ligue Humaniste, de la Ligue de l'Enseignement, de l'Union des Anciens Etudiants de Charleroi, le Centre et l'Extension ULB de Châtelet  que le Centre d’Action Laïque de Charleroi fut inauguré le 12 juin 1983 ;  premier site laïque sur le territoire de Charleroi qui coordonne et encourage depuis le travail des associations laïques du Hainaut oriental.

En savoir plus...

CAL Charleroi

Rue de France 31

6000 Charleroi

tel : 071/ 53. 91. 72

fax : 071/ 53. 91. 81

info@cal-charleroi.be

CAL Charleroi

Rue de l'Athénée ,20

6000 Charleroi

tel: 071 / 51. 17. 44

fax : 071/ 53. 91. 81

info@cal-charleroi.be

Google maps

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Afficher le calendrier